VILLAGE D'AZAÏLS tbahriti azzedine
VILLAGE D'AZAÏLS

Ramadan

Du Lun 06 Juin 2016 au Mer 06 Juil 2016 à 00:00

Ajouter au calendrier

  • Azail - Tlemcen

Origine du Ramadan

Le Ramadan, que l'on connait aussi sous le nom de Ramadhan ou Ramazan, représente le mois de jeûne qu'Allah impose au peuple des croyants ayant l'âge et la capacité de le pratiquer.

Cette période de jeûne revêt de multiples significations. Il s'agit tout d'abord de marquer son obéissance à Dieu. Cependant, l'aspect fondamental de cette fête est sans doute la volonté, au travers de cette pratique, de montrer son désir de se conformer à la tradition des prophètes de l'Islam (par opposition aux modes de jeûne des autres prophètes non musulmans).

Célébration du Ramadan

Le Ramadan est le mois du jeûne. Il convient de se lever à l'aube, avant le lever du soleil, pour manger raisonnablement et de jeûner jusqu'au coucher du soleil. Durant ce jeûne, il est donc interdit de manger ou de boire, de fumer ou encore d'avoir des rapports sexuels.

Il est également interdit d'avoir des mauvaises pensées, de médire. Il faut faire acte de charité envers les pauvres. Le jeûne se rompt traditionnellement chaque soir avec un verre d'eau et quelques dates.

Le Ramadan dans le monde

En Suède, les journées d'été peuvent durer particulièrement longtemps et le soleil ne semble presque pas se coucher. C'est dans ces conditions que des fatwas (règles coraniques édictant une conduite) ont instaurés qu'il était possible soit de calquer le jeûne sur les horaires de lever et coucher de soleil du point le plus au Nord du pays, soit sur les horaires de La Mecque, soit sur les horaires des pays musulmans les plus proches.
En France, 70 % des musulmans pratiqueraient le jeûne pendant le ramadan. Ce pourcentage est en hausse sensible depuis 1989 où ils étaient 60 % à le pratiquer. La fréquentation des mosquées pendant le ramadan serait surtout masculine avec 34 % des hommes contre 12 % pour les femmes.
En Chine, dans la région de Xinjiang, les autorités chinoises tentent d'interdire le jeûne aux musulmans de la région. En effet, le gouvernement souhaite encadrer les pratiques religieuses des fonctionnaires, responsables locaux et élèves scolarisés pendant le mois du ramadan.
Aux États-Unis, le conseil des relations américano-mulsulmanes a lancé une initiative visant à ouvrir les mosquées aux non-musulmans pendant le ramadan. À cette occasion, un guide a été édité, "sharing ramadan" (partager le ramadan).

Azail Tlemcen